L'évaluation des médicaments innovants très onéreux comme le consentement à leur prix sont en crise. La décision d'accès au marché remboursable de ces médicaments est une décision politique des Etats ou assureurs; elle est désormais sous haute pression économique, et de l'opinion publique qui craint la perte d'accès aux soins ou la sélection des patients.

Dans un contexte d'inflation des prix en raison d'innovations ciblées, la science de l'évaluation est appelée à éclairer, et surtout à justifier la décision du remboursement socialisé des médicaments très coûteux. Deux types de méthodes d'évaluation s'opposent ou se complètent : les unes parfaitement protocolisées et conduites en amont de la décision de remboursement et de prix ; les autres post-AMM, reposant sur l'observation en vie réelle des effets des médicaments. Comment concilier ces méthodes, pour restaurer la confiance, et accroître la visibilité nécessaire à l'industriel comme à l'acheteur ?

Pour surmonter l'incertitude économique tout en évitant la complexité contractuelle, les biais méthodologiques et dérives contentieuses, certains Etats dont la France proposent des contrats de résultat visant à éliminer l'incertitude économique et à favoriser la relation commerciale, tout en permettant l'obtention rapide d'un prix initial modulable. En cas d'échec, le payeur est remboursé à due proportion des résultats constatés. Le prix facial est la base de négociations internationales pour l'industriel, et une condition d'accès du patient au médicament financé en France par la solidarité nationale.

Ce 9ème séminaire franco-américain Descartes-Berkeley d'économie de la santé propose d'en débattre, à la lumière des méthodes et stratégies en cours de développement sous  contraintes de part et d'autre de l'Atlantique.

Télécharger le bulletin au format PDF


Inscription obligatoire (100 places) avant le 5 décembre 2014 par ordre d'enregistrement et de règlement

  • Professionnels : 200 euros TTC (séminaire + livre Elsevier et revue Tech Hosp)
  • Académiques et étudiants : 30 places mécénat (séminaire + revue Tech Hosp)
  • Formalités et inscription auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Prix et coûts des médicaments ONEREUX quels critères pour les partenariats ?

Mercredi 10 décembre 2014 – 09h15 - 12h30

Salle du Conseil présidence de l'université
12, rue de l'Ecole de médecine - 75006 Paris – M° Odéon