L’irruption du digital dans notre monde est venu modifier notre quotidien. Dans la santé, c’est un véritable bouleversement : 

dupharma digital

Source : PROSPECTIVE : E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de la santé – Ministère de l’Economie de l’industrie et du numérique

 

 

Le DU Digital Health vous permet de devenir acteur de ce changement :

 

Public attendu:

Niveau minimum : Master 2

Jeunes diplômés, managers de l’industrie pharmaceutique, professionnels de santé, professionnels des administrations de santé, dirigeant de ETI/PME du dispositif médical.

 

Objectifs du DU Digital Health:

Acculturer les managers à l’impact du numérique sur les métiers de l’industrie pharmaceutique.

Acculturer les managers à l’impact du numérique sur le système de santé français & les acteurs de la santé.

Donner des éléments de connaissances macro et concrets aux auditeurs dans le but de leur faire développer un regard critique.

Permettre aux managers de comprendre l’avenir pour anticiper les évolutions de leur propres métiers et devenir force de proposition.

Permettre aux managers d’avoir un bagage suffisant pour échanger de façon constructive avec des acteurs numériques.

Offrir des perspectives de nouveaux métiers dans le secteur de la santé mais hors des groupes pharmaceutiques

 

Date d’ouverture des inscriptions:

Juin 2018

 

Début des cours:

Octobre 2018

 

Organisation de la formation (80 heures):

Un vendredi et un samedi matin par mois d’octobre à juillet.

 

Lieu de formation

A la faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry et chez les partenaires du DU (transmis ultérieurement).

 

Stages

La formation peut s’accompagner de stages en entreprise

 

Programme

Session 1 : Introduction à la e-santé

Transformation digitale - Generalité

Qu'est ce que la santé ?  Qu'est ce que le digital Health ?

Les acteurs de la santé et du digital health.

Digital Health: les enjeux - les secteurs - les missions.

 

Session 2 : Les différents secteurs (1)

R&D

Marketing

Officine

 

Session 3 : Les différents secteurs (2)

Distribution

Professionnel de santé

RH : management de sa carrière

 

Session 4 : applications des le e-santé aux principales aires thérapeutiques

Cardiologie

Pneumologie

Diabétologie

Psychiatrie

Neurologie

Rhumatologie

 

Session 5 : L'industrie pharmaceutique

Enjeux et perspectives

 

Session 6 : Quelles technologies ? (1)

L’IA (machine learning, chatbot ...)

Deep learning / Machine learning / Data science

Blockchain

Contextual compting, text mining et la sémantique 

Réseaux sociaux & partage de l’information inter-professionnels 

 

Session 7 : Quelles technologies ? (2)

Capteurs : que peut-on vraiment mesurer et interpréter

mHealth (Les applications mobiles), suivi à distance - Cryptage

Iot & DM connecté

Interface homme/machine

 

Session 8 : Quelles technologies ? (3)

LA VR/AR

Robotics

3D / 4D printing

Génomique/ génétique /séquençage ADN

Base du Codage

Ergonomie (design d’application mobile) expérience utilisateur - test utilisateur :

Les méthodes de développement & Le métier de product owner

 

Session 9 : entreprenariat

Formation théorique pure : Base sur l’innovation et son management

Connaître les métiers de l’innovation et les compétences à développer

Maîtriser l’écosystème de l’entrepreneuriat français et du financement de l’innovation

Connaître les différents modèles de création d’entreprise en santé et leurs particularités, notamment en santé

Connaître les bases de la création d’entreprise et de projet innovant

Entendre les leçons clés pour réussir et les écueils à éviter

 

Session 10 : réglementation

Digital health et droit

Hébergement des données de santé

Propriété intellectuelle 

RGPD

Big Data

 

Comité Pédagogique

Caroline Mascret, Maitre de Conférences en Droit Pharmaceutique, Avocate, Directeur Master Marketing

Dr. Sébastien Jousset, Pharm D, medical innovation manager – Trois Prime Lab

Dr. Eudes MÉNAGER, Président du CMNFIS

Ramzi Allouache, Président de BEESENS

Dr. Sarah Lopez, Pharm D, consultante Business, Insign

Dr. Morgan Remoleur, Pharm D, consultant en innovation