1er Master Marketing dédié au secteur de la santé et aux produits de santé

Créé il y a 30 ans au sein de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, le Master Marketing Pharmaceutique, ou plutôt à l'époque DESS, fût la première formation, dédiée au marketing du médicament, à apparaître.

La renommée du master s'est rapidement développée grâce :

  • Au contact constant entre les laboratoires pharmaceutiques et la faculté de pharmacie.
  • A l'emplacement géographique de la faculté qui se trouvait au centre de l'implantation des grands laboratoires français et étrangers en Ile de France.

 

Un réseau d'anciens étudiants

En 30 ans, le Master a essaimé partout, ses anciens étudiants. Aujourd'hui ils sont présents dans toute l'industrie, et certains d'entre eux ont atteint des postes très élevés, en France et à l'international. A leur tour, ils accueillent les nouvelles promotions au sein de leurs sociétés, et participent en tant qu'intervenants au sein du master.

 

1 an d'immersion en entreprise à temps pleins grâce au rythme de l'alternance

Les cours ont généralement lieu le soir, à partir de 18 heures, afin de permettre aux étudiants d'être en poste la journée.

Ce rythme d'alternance est très attirant pour les professionnels qui peuvent compter sur vous à temps pleins et vous confier des projets et missions que vous serez à même de prendre en charge de par vos disponibilités. De plus, suite à cette formation vous pourrez justifier d'au minimum un an d'expérience en entreprise, lors de vos recherches d'emploi.

 

L'alternance pour tous : contrat d'apprentissages et de professionnalisations

Soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation, l'étudiant devient salarié de l'entreprise pendant 1 an, et titulaire d'un contrat de travail.

Après leur admission au Master, les étudiants trouvent rapidement leur contrat d'alternant (le plus souvent dans le mois suivant leur admission). En effet, face aux différents rythmes d'alternance existants, les cours du soir font que celui-ci reste le plus avantageux pour l'employeur. De plus, grâce à son partenariat avec le Leem, vos CVs sont accessibles aux employeurs, et vous êtes généralement directement sollicités par les entreprises.

 

Les cours par des professionnels : un enseignement concret pour les étudiants

Ils ont lieu sur Paris, dans les locaux de l'Inseec (Boulevard Exelmans) ou au sein des entreprises pharmaceutiques (Sanofi, Pfizer, Cegedim, etc.) qui accueillent nos étudiants depuis des années.

L'enseignement est dispensé par des professionnels, qui font ainsi partager leurs expériences aux étudiants. Ils sont issus de différents laboratoires ou d'agences spécialisés dans l'industrie pharmaceutique, mais également de postes différents (marketing et « para-marketing », local et international). C'est donc un enseignement complètement concret, basé sur de nombreux cas pratiques. Vous aurez la chance de rencontrer des professionnels qui se rendent disponible pour vous, mais aussi vous ouvrir l'esprit sur les métiers qui s'ouvrent à vous après votre formation.

 

Le partenariat avec le LEEM Apprentissage

Le Master Marketing Pharmaceutique fonctionne en partenariat avec le LEEM apprentissage. Le LEEM, en tant que syndicat des entreprises pharmaceutiques, apporte à cette formation la garantie d'une reconnaissance dans l'univers de l'industrie pharmaceutique.

 

Un programme riche et sans cesse adapté aux mouvements de l'environnement et à l'écoute des étudiants

Le master se compose en cours du soir, donnés par des professionnels. Les étudiants sont régulièrement invités à des conférences et évènements pertinents traitants de l'environnement de la santé et de ses enjeux. De nombreux projets de groupes sont réalisés pendant l'année par les étudiants. De plus chaque année, un certain nombre de cours ou d'activités sont proposés aux étudiants en fonction de leurs besoins : MBTI®, coaching pour être plus à l'aise à l'oral, formation sur divers outils, etc.

 

Une évaluation basée sur des cas pratiques le plus souvent réalisés en projets de groupe

L'évaluation des étudiants dans le cadre du Master est effectuée tout au long de l'année, lors de cas pratiques le plus souvent réalisés en groupe.

Cela est d'autant plus intéressant pour les étudiants que ces projets varient, ce qui les prépare solidement à la vie professionnelle :

  • Equipes au choix et imposés : vous apprendrez à vous adaptez
  • Sujets identiques et différents par groupes : vous apprendrez à vous différencier
  • Encadrement plus ou moins présents selon le projet : vous allez acquérir en autonomie
  • Travail en petite équipe ou grande équipe selon le projet : vous découvrirez les différents challenges que ces situations imposent
  • Des jurys mixtes : professionnels, professeurs, anciens étudiants, ils ont tous des conseils à vous donner
  • Des sujets passionnants et tous différents définis par des professionnels pour vous !

Retrouvez certains de ces projets dans la rubrique « Vie du Master ».

 

Une formation financée par les entreprises

Le master s'effectuant en contrat d'apprentissage ou professionnel, les frais d'inscription sont pris en charge dans leur totalité par l'employeur.

De plus, les apprentis ou alternants seront en contrat de travail pendant un an avec l'entreprise. A ce titre, ils seront donc rémunérés (entre 1.200 et 2.000 € /mois), et pourront percevoir à la fin de leur contrat les indemnités de l'assurance chômage s'ils sont à la recherche d'un emploi à la fin de leur contrat d'alternance.